El Watan a été fondé en 1990 par Omar Belhouchet et dix-neuf de ses collègues, tous issus du journal El Moudjahid appartenant au gouvernement FLN (En Francais: "Le Guerrier Saint"). ElWatan est un journal libéral et reconnu internationalement.
Il vise à promouvoir la démocratie et de donne la parole à l'opposition algérienne. Il agit d'une voix franche contre la censure et la corruption. Il a été suspendu à plusieurs reprises par le gouvernement algérien, et les journalistes et les rédacteurs ont été emprisonné pour diverses infractions. Ses journalistes ont, selon la presse internationale, Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) été pris pour cible par les forces gouvernementales et les insurgés islamistes.
En Juillet 2007, Al Watan lance la première édition du week-end en Algérie. Ensuite, le journal a commencé à publier des suppléments sur l'immobilier, la télévision, l'économique,etc... avec l'objectif d'avoir un supplément par jour. En 2008, El Watan a lancé un site web trilingue, arabe , anglais, français. Fayçal Métaoui, journaliste d'El Watan, a déclaré que le journal a décidé de créer le site Web parce que sa compétition la plus féroce provient de sites d'information en langue arabe et en langue anglaise.
Son rédacteur en chef est Omar Belhouchet qui a recu la plume d'or de la liberé en 1994, récompense donnée par l'Association mondiale des journaux pour honorer des journalistes et écrivains qui exercent avec courage leur métier dans des conditions difficiles.